
Je m’appelle Virginie, j’habite dans la vallée de l’Ubaye à Enchastrayes… J’aime passionnément la montagne, la nature, le froid… Ma vallée !
D’aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné... Des vêtements, des chapeaux, des écharpes… Je ne me l’explique pas, je suis totalement autodidacte… mais aussi gauchère !
Je devais avoir 6 ou 7 ans quand j’ai fait mon premier dessin et ma première confection. J’avais décidé à l’époque de faire des gants pour l'une de mes poupées… J’avais fait mon patron, choisi le tissu, je voyais le résultat final dans ma tête ; J’avais coupé le tissu, cousu à la main ces petits morceaux d’étoffes, mais comme une vraie gauchère qui se respecte, je les avais faites à l’envers ! Depuis, je suis très prudente quand je crée de nouveaux modèles, car cela m’arrive toujours de temps en temps…
J'ai crée Arhippa Création en janvier 2009, proposant au départ mes créations sur les marchés des Alpes de Hautes Provence et des Hautes Alpes. D’abord qu'avec mes chapeaux puis à partir de 2010 avec mes chaussettes et d’autres accessoires pour se protéger du soleil l’été et du froid l’hiver.
En mai 2017, je franchis un nouveau cap en rejoignant les artisans de la Maison des Produits de Pays de Jausiers dans la vallée de l’Ubaye.
Finalement 2020 fut l’année du grand saut… En plein confinement, alors qu'il m'est impossible de me rendre sur mes marchés, j’ouvre une page Facebook pour présenter mes créations et mon savoir-faire. En octobre, Arhippa Création est officiellement reconnu par la chambre des métiers de la région PACA comme artisanat d’art patrimoine de sa région… Le mois suivant, déterminée à ancrer mes créations dans l'ère numérique, j'ai ouvert la première version du site Arhippa Création.


En janvier 2022, Arhippa connait une nouvelle révolution, ou peut-être était-ce simplement une évolution naturelle. Après avoir fini ces études, ma fille Canelle rejoint l'entreprise y insufflant son savoir-faire, son énergie et sa fraîcheur. C'est elle qui a pris en charge l'aspect numérique d'Arhippa façonnant publication après publication l'image de ce qui était devenu notre entreprise.
Depuis, nous créons, imaginons et fabriquons ensemble les créations Arhippa.
L'hiver, nous créons des chapeaux fourrures en matières recyclées, des tour de cou soyeux, des bérets en lainage, ou des mitaines douces et chaudes qui donnent une allure élégante et féminine tout en tenant bien au chaud même par des températures polaires. L’été, nous confectionnons une grande variété de modèles protégeant autant des rayons du soleil que des gouttes de pluie. Féminins, légers, chics et pratiques, nos créations se plient pour trouver une petite place dans votre sac sans jamais s’abîmer.Solidité, confort, originalité, élégance et artisanat sont nos maîtres-mots et nos guides pour chaque année dessiner nos modèles uniques.


Nous avons pour philosophie d’utiliser ce que notre pays fabrique. Ainsi, la plupart de nos tissus, rubans et boutons sont fabriqués en France.
Même si, l’écologie est souvent un grand mot assez abstrait, nous avons à coeur d’utiliser nos matières au maximum. Ainsi, nous nous efforçons de rejeter le moins de déchets possible, et nous offrons les plus petites chutes de tissus aux écoles de la vallée ; les enfants en font des tableaux, des plaids et des guirlandes.
L’hiver, la fourrure de nos créations est issue de bouteilles plastiques recyclées, elle est aussi douce et chaude que la fourrure naturelle tout en contribuant au respect de l'environnement. Cette combinaison d'élégance, de confort et d'engagement s’inscrit dans cette nouvelle tendance de mode durable mais répond aussi aux préoccupations environnementales de notre temps.
Nous sommes présente hebdomadairement sur les marchés de Barcelonnette, Briançon et Guillestre. Mais nous participons également à des événements locaux, comme des marchés festifs, des foires ou des marchés de Noël, dans toute les Alpes Sud où nous serons ravies de vous accueillir et de vous conseiller dans le choix de votre prochain coup de cœur.

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |